Soins et entretien du tatouage
Vieillissement du tatouage
Le vieillissement du tatouage, voilà une question que beaucoup se posent. Il y a deux points déterminants dans le vieillissement du tattoo : le modèle du tatouage et le vieillissement du support lui même, à savoir la peau.
Malgré tous les soins que vous pourrez apporter à votre tatouage, certains phénomènes sont inévitables :
- les traits du tatouage vont avoir tendance à s’épaissir avec le temps,
- les traits fins vont s’estomper avec le temps,
- les couleurs vont perdre de leur éclat au bout de quelques années.
En fait, les tatouages les plus résistants au vieillissement sont ceux qui auront moins de détails, des traits épais et peu de couleurs (la plus résistante étant le noir). Si vous êtes soucieux de la beauté durable de votre tatouage, les tribals sont d’excellents candidats.
Vieillissement de la peau
Le tatouage, a la particularité d’être une œuvre semblable à un tableau, mais dont le support vieillit. C’est pourquoi la longévité de votre tatouage dépendra du soin que vous apporterez à votre peau.
Ainsi, toutes les recommandations qui sont faites dans les magazines féminins pour l’entretien de la peau, est applicable au soin du tatouage. Donc, tout comme pour le bien être de votre peau, il n’est pas recommandé de s’exposer aux UV sans l’utilisation d’une protection solaire maximum, il est préférable, pour préserver la beauté de votre tatouage, d’utiliser un protection solaire sur ce dernier.
De même, l’application régulière d’une crème hydratante est un plus pour retarder le vieillissement de la peau. Si vous avez la peau sèche, vous constaterez qu’en appliquant une crème hydratante, les couleurs de votre tatouage seront temporairement ravivées.
Si malgré toutes ces précautions, votre tatouage subit quelques dommages, il faut savoir qu’il peut être retouché, recouvert, voire même “effacé” (c’est ce que l’on appelle le détatouage).