huile coco

Huile de coco : bienfaits et vertus

 

Comme son nom l’indique, l’huile de coco est l’huile qu’on tire de la noix de coco. Ce fruit est l’aliment de base de certaines tribus dont celles des îles tropicales du Pacifique. La noix de coco est très riche en acides gras saturés, cette composition chimique lui permettant d’être réputée pour de multiples vertus thérapeutiques.

Composition de l’huile de coco

L’huile de coco est très riche en acides gras saturés, mais à la différence des autres graisses, elle contient également des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés essentiels pour l’organisme. En plus, on remarque aussi la présence de vitamine E et K dans cette huile.

Les vertus de l’huile de coco

La liste des vertus thérapeutiques de l’huile de coco est longue

Pour la peau :
Avec ses acides gras et surtout les acides phénoliques, l’huile de coco détient une qualité anti-oxydante, anti-inflammatoire et réparatrice pour la peau. De plus, c’est une huile très hydratante pour les peaux sèches. Très bénéfique pour la peau, elle ne favorise pas la formation de points noirs. Et elle peut également servir de crème solaire, mais pour une exposition non prolongée. Mais comme c’est une matière grasse, son utilisation doit être bien calculée surtout pour les peaux grasses.

Pour les cheveux :
La vertu réparatrice de l’huile de coco n’est pas uniquement efficace pour la peau, on peut également en profiter pour traiter les cheveux cassant. C’est la solution idéale pour le traitement des cheveux secs et cassants car en plus de réparer les cheveux, on peut aussi prendre en compte la qualité hydratante de cette huile. Ainsi, avec cette huile, on peut avoir des cheveux brillants et soyeux. D’ailleurs, de nombreux produits destinés au soin capillaires sont composés d’huile de noix de coco.

Pour les dents :
Des scientifiques ont démontré que l’huile de noix de coco combat efficacement contre les bactéries infectant les dents, particulièrement le Streptococcus mutans nuisibles à l’émail des dents. C’est pour cette raison qu’utiliser cette huile en composition d’un dentifrice artisanale est très sain pour les dents. De plus, elle renferme également des propriétés blanchissantes et pour obtenir un résultat, l’utiliser en gargarisme est très conseillé.

Pour les muscles
Utilisé en massage, l’huile de coco est réputé pour sa qualité émolliente, c’est-à-dire qu’elle détend les muscles de l’organisme. En usage externe, elle est très efficace pour les fatigues musculaires. En plus, elle peut convenir à n’importe quel type de peau.

Pour la perte de poids
L’huile de coco est très riche en calorie. Pendant un régime hypocalorique, elle peut permettre de réduire l’appétit tout en favorisant la perte de poids. Pour ce faire, il est nécessaire de consommer une cuillérée à soupe d’huile de coco avant chaque repas. Cette méthode accélère le mécanisme d’une perte de poids tout en minimisant l’appétit.

Pour les pieds
Des spécialistes affirment que l’huile de noix de coco dispose d’une propriété antifongique et antibactérien. Et quand on sait que les mauvaises odeurs des pieds sont dues à la présence de champignons, on peut déduire facilement que l’huile de noix de coco permet de lutter contre ces mauvaises odeurs.

Pour la circulation et le cœur
Contrairement aux autres matières grasses qui sont mal réputées pour la santé cardio-vasculaire, l’huile de coco bénéficie d’une bonne réputation dans ce domaine. En effet, l’huile de coco peut prévenir les risques d’attaques cardiaques. Et ses acides gras peuvent avoir des effets positifs sur le glucide sanguin en favorisant plus la cétone que le sucre.

Pour le système nerveux
Des bénéfices médicinaux de huile de coco ont aussi été démontrés au niveau du cerveau. En effet, des études en laboratoire ont montré des améliorations chez des sujets atteints d’Alzheimer avec l’utilisation de l’huile de noix de coco.

Les bienfaits de l’huile de coco sont nombreux, ce ne sont encore que des exemples parmi tant d’autres pour donner un aperçu des qualités de cette huile végétale. En plus, on peut en trouver un peu partout en ce moment, ce qui facilite davantage sa consommation.